1959-1969-2009

Notre Petite École a 50 ans

 

Grâce à notre site Internet, (re)visitez l'exposition du 23 octobre 2009 en cliquant sur les différents liens ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

Nous fêtons aussi notre fondatrice

 

 


 

OBJECTIFS. Notre propos dans cette évocation historique n'est pas de tendre à l'exhaustivité, mais d'aider tous les intervenants de la "Petite École", passés, présents et à venir, à se situer dans un riche passé. "Car loin de me retenir en arrière, le passé est au contraire cette force dans le dos qui me protège et me donne la force de m'élancer. C'est cette conscience d'un temps vaste et cette conscience agrandie d'une humanité dont chacun porte en soi les générations précedentes et les générations à venir qui rendent l'homme libre et joyeux" (C. Singer).

SOURCES DES DOCUMENTS ET REMERCIEMENTS. La documentation suivante a été exploitée : La bienheureuse Mère Julie Billart, SLND, 1928, p. 5 ; Vie de la Bienheureuse mère Julie Billart, fondatrice de l'Institut des Sœurs de Notre-Dame de Namur, Namur, J. Godenne, 1959, p. 33 ; E. GOEFFROY et J.-L. SCHNEIDER, Les sources de la pédagogie chrétienne. Anthologie de textes de Jean-Baptiste de la Salle, Paris, Salvator, 2007, planche VIII ; Le site internet http://www.delcampe.be/ pour une carte postale ; les albums photographiques tenus à jour par les sœurs de Notre-Dame (implantation de la gare) et les archives de la révérende sœur Marie-Monique, ancienne directrice de la communauté de Gembloux. Pour les photos, nos remerciements à : Christine Dave, Éric Lauwers, Didier Libert, Alain Nicolas, Jean-Marc Poncelet et les photos de toutes les institutrices de la Petite École de la Gare. Pour l'exposition du 23 octobre, nos plus vifs remerciements à mesdames Lambeaux et Lechat, ainsi qu'à quelques un(e)s de leurs élèves de la section "vente" du Collège Saint-Guibert.

AVERTISSEMENTS. Toutes les personnes figurant sur les photos de l'exposition et de la journée du 23.10.2009 n'ont pas nécessairement pu être contactées. Si certaines d'entre elles ne souhaitent pas voir diffuser leur portrait via ce portail, elles voudront bien en avertir la direction (lien direct au bas de chaque page). Les clichés seront immédiatement ôtés.

Les photos de ce ce site appartiennent exclusivement à La Petite École de la Gare. Elles ne peuvent dès lors être utilisés sans le consentement de ladite école pour illustrer un autre site Internet ou un blog personnel. Le contrevenant s'expose à des poursuites.

 

Plan du site
© La Petite École de la Gare (2009)