Accueil >>> Menu >>> Un projet >>> Projet d'immersion en néerlandais

COLLÈGE SAINT-GUIBERT GEMBLOUX, IMMERSION LINGUISTIQUE NÉERLANDAIS

 

Un projet : la filière d'immersion en néerlandais

 

Grandir ensemble... à l'école de la diversité

 

En vertu de la loi, la Communauté française nous autorise à organiser des activités pédagogiques dans une autre langue que le français. Le Pouvoir Organisateur de l'école a choisi le néerlandais. Notre objectif est d'amener l'élève à pouvoir communiquer avec des enfants de son âge qui parlent cette langue.

 

Notre école se veut un endroit où les enfants et les adultes qui les entourent découvrent mutuellement leurs diversités et les utilisent comme une richesse dans leur exploitation maximale… En ce qui concerne l'apprentissage d'une langue en immersion, cela sera un déclencheur d'apprentissages, d'ouverture d'esprit, d'ouverture au monde qui seront concrétisés par des activités pédagogiques adaptées.

Notre établissement comporte l'enseignement fondamental et secondaire. Afin de favoriser sa cohésion, il est organisé en veillant au maximum à l'unité tant dans les domaines de gestions que dans les aspects d'éducation et de formation. L'école a créé une filière d'immersion en néerlandais : une classe par année, qui débute dès la troisième maternelle sera conduite jusqu'en sixième primaire.

 

CONDITIONS D'ADMISSION

Le nombre d'enfants est limité à 26 enfants par classe, limite imposée par l'espace disponible dans les locaux et par une gestion pédagogique raisonnable. Le nombre de 36 enfants - en "pré-maternel", 10 enfants et première maternelle, 26 enfants - sera accepté pour cette filière. Il n'y aura donc plus d'autres entrées en cours d'année scolaire. Les inscriptions seront enregistrées suivant un ordre chronologique. Les enfants inscrits en "pré-maternel" "immersion", devant arriver en cours d'année, fréquenteront l'implantation située rue Chapelle-Dieu (direction : Mr Olivier HUSQUIN) et intégreront notre site en septembre pour la première maternelle. Sauf désistement, il ne sera pas possible d'intégrer la filière immersion après la première maternelle. Les désistements seront palliés pour des non arrivées ou des départs. Une liste d'attente sera dressée en fonction de la date d'inscription. Elle donnera priorité aux enfants d'enseignants du Collège Saint-Guibert, aux frères et sœurs de l'enfant qui fréquente déjà La Petite École de la Gare, ou encore aux enfants qui fréquentent le Collège Saint-Guibert (section francophone).

 

ORGANISATION DU PROGRAMME IMMERSION

Dès la troisième maternelle, avec 16 périodes données par une 'native speaker' et 12 périodes données par une enseignante francophone.

En première et en deuxième primaires, avec 12 périodes données par une 'native speaker' et 12 périodes données par une enseignante francophone. Les deux enseignantes alternent les deux classes au cours de la même journée.

En troisième primaire, 12 périodes données par une 'native speaker' et 12 périodes par une enseignante francophone.

En cinquième primaire, 10 périodes données par un 'native speaker' et 14 périodes données par une enseignante francophone (alternance au cours de la même journée).

Nous demandons aux parents d'être partenaires de ce projet : en assistant aux réunions proposées, en faisant preuve d'ouverture d'esprit et de découverte lors d'excursions familiales, en exerçant l'oreille de leur enfant par différents moyens sonores existants (TV, CD, jeux PC, DVD,…) proposés par la 'native speaker', en veillant à l'équilibre de leur enfant (bien-être, gestion de la fatigue,...).

 

LA DÉMARCHE IMMERSIVE

Afin de vous familiariser avec la cohérence de notre démarche, nous vous invitons à consulter l'extrait du "carnet de bord" (version PDF) relatif à ce point précis en cliquant sur ce lien : .

 

 

 

Plan du site
© La Petite École de la Gare (2007-2014)