Accueil >>> Menu >>> Un projet >>> Projet pastoral

COLLÈGE SAINT-GUIBERT GEMBLOUX, IMMERSION LINGUISTIQUE NÉERLANDAIS

 

Un projet pastoral chrétien

 

À l'école des valeurs évangéliques

 

Né de la fusion de l'Institut Notre-Dame (école des Sœurs, dans l'esprit de sainte Julie Billiart) et de l'Institut Saint-Guibert (école des Frères, dans l'esprit de saint Jean-Baptiste de la Salle), le Collège Saint-Guibert de Gembloux dont fait partie La Petite École de la Gare assure l'éducation de votre enfant dans l'esprit des valeurs évangéliques. Il traite tous ceux qui ne sont pas de sa communauté de foi avec la plus grande considération pour leur liberté de conscience. Même si les références sont différentes, il les invite à respecter les valeurs qui inspirent toutes ses actions.

C'est dans cet esprit de tolérance et de respect réciproque qu'il vise à accueillir chaque personne et à lui proposer des pistes pour sa recherche personnelle de sens.

 

 

"Pour que le monde soit plus beau, Seigneur, je voudrais allumer des étoiles dans la nuit.

Une étoile du regard pour un peu de lumière dans le cœur de ceux à qui personne ne fait jamais attention.

Une étoile d'écoute pour un peu de chaleur dans le cœur de ceux à qui personne ne donne de temps.

Une étoile de parole pour un peu de joie procurée par quelques mots d'encouragement, de merci, de tendresse.

Une étoile de service pour un peu de partage avec des mains qui se tendent, qui travaillent, qui s'unissent.

Une étoile de parfum pour respirer à fond la vie, pour admirer et ressentir les merveilles qui nous entourent.

Je voudrais, Seigneur, allumer juste quelques petites étoiles pour conduire le monde jusqu'à Toi."

(par D. Sciaky >>> télécharger cette prière en cliquant ICI)

 

Faire de nos enfants des étoiles scintillantes est une priorité pour nous, enseignants et parents. C'est pourquoi l'animation pastorale au Collège poursuit trois ojectifs prioritaires.

 

L'annonce de l'Évangile

L'éveil religieux en maternelle et le cours de religion en primaires restent un moment privilégié pour l'annonce explicite de l'Évangile. Les quelques moment forts de l'année liturgique seront davantage visibles dans nos locaux par la présence de dessins et/ou de bricolages adaptés, toujours intégrés dans le cadre d'une démarche concrète. La participation à une célébration eucharistique est également organisée.

L'annonce dans le vécu quotidien

La Bonne Nouvelle de Jésus-Christ s'ancre dans toutes les relations interpersonnelles et fait du vécu quotidien une annonce permanente de l'Évangile. C'est la raison pour laquelle nous sommes soucieux de garder une école où il fait bon venir grâce à un accueil de type fraternel et d'entretenir en son sein une chaleureuse ambiance.

L'annonce de l'Évangile incarnée dans l'ouverture au monde et aux valeurs

Dans cette même attitude d'ouverture et d'accueil, le Collège a le souci d'ouvrir le jeune au monde au travers de valeurs comme celle de la justice et à accompagner l'élève en vue de devenir un citoyen responsable dans un esprit chrétien. Dans cette perspective, certaines classes de l'école primaire participent activement à des activités caritatives et humanitaires extérieures, comme par exemple la vente de produits au profit de l'opération Télévie.

 

Statue de sainte Julie Billiart présente dans notre école depuis son ouverture en septembre 1959.

 

 

 

Plan du site
© La Petite École de la Gare (2007-2014)
Contact